Fenwick > Electronique > Pemtron EAGLE 8800 AOI 3D

Pemtron EAGLE 8800 AOI 3D : inspection et mesure en ligne, avant ou après refusion

  • fuji pemtron

La PEMTRON EAGLE 8800 est une machine AOI (Automated Optical Inspection) 3D utilisable avant ou après refusion, qui combine imagerie 2D couleur et mesure 3D pour créer un modèle 3D de la carte afin d’inspecter et de valider la qualité de placement et de brasage.


La technologie PEMTRON détecte et tient compte de la flèche de la carte, vers le haut ou vers le bas, pour mesurer précisément la hauteur des composants et des joints de brasage. L’utilisation d’une caméra unique, de 8 projecteurs (voire 10 en option) et de 3 éclairages concentriques, évite les problèmes d’ombres rencontrés avec d’autres systèmes. L’ensemble de détection, constitué de la caméra et des projecteurs, se déplace en XY grâce à des moteurs linéaires, pour plus de rapidité, plus de précision et plus de fiabilité.


Le modèle 3D généré permet de déterminer, précisément et avec une bonne répétabilité, les dimensions XYZ et la position XY des composants et des joints de brasage, et aussi de lire les marquages présents sur certains composants, ce qui autorise la détection des défauts suivants : composant manquant, composant décalé, composant soulevé ou sur la tranche, défaut d’orientation, erreur de référence, patte levée, joint de brasage défectueux (trop faible, excessif, pont… ), présence de corps étranger… sur la base de critères standard (norme IPC) ou personnalisés. Le modèle 3D correspondant à chaque carte inspectée peut être sauvegardé dans une base de données pour visualisation ultérieure en mode 3D.


Le logiciel de pilotage et de programmation sous Windows 7 64 bits est développé à 100% par Pemtron. Il est rapide, très intuitif et extrêmement convivial, et permet à l’utilisateur de réaliser un programme en quelques dizaines de minutes, à partir d’un fichier de coordonnées et d’une bibliothèque composants - ou par apprentissage pour les composants qui ne sont pas encore répertoriés en bibliothèque. L’AOI PEMTRON EAGLE 8800 peut aussi interagir avec les équipements amont, par exemple pour indiquer à la machine de placement de décaler le placement de certains composants. Le logiciel de validation/réparation interactif permet aussi d’intervenir sur le programme d’inspection pour optimiser rapidement les taux de couverture et de faux rejets. Des modules SPC serveur et client fournis en standard permettent le suivi des tendances en temps-réel, l’analyse de données à postériori, et l’exportation sous divers formats (HTML, Excel, image…).


La machine AOI PEMTRON EAGLE 8800 est disponible en 3 résolutions, pour des vitesses allant de 9 à 53 cm2 par seconde. Les formats de carte vont de 50 x 50 mm à 510 x 510 mm. La hauteur d’inspection maximum est de 5.5 mm (27 mm en option avec 2 projecteurs additionnels). Les autres options sont notamment un lecteur de codes 1D/2D, un écran tactile et une alimentation ininterruptible (UPS).


Comme tous les équipements PEMTRON, l’AOI EAGLE 8800 est capable de dialoguer et d’interagir avec de nombreux équipements de production de cartes électroniques compatibles « Industry 4.0 », comme notamment les machines de sérigraphie et de placement de composants FUJI.