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Histoire de FENWICK

1862

No√ęl FENWICK cr√©e √† Paris une maison de commission-exportation au 8 rue St-Georges. Celle-ci vend √† des touristes de passage (principalement d'origine anglo-saxonne) des produits de consommation et des articles de mode tels que : statuettes, bibelots, meubles anciens, articles de mode, colifichets, instruments de musique. Elle exporte principalement vers les Etats-Unis.

1878

Au cours d'un voyage aux Etats-Unis, Francis FENWICK, fils de No√ęl FENWICK, fait la connaissance de M. BROWN de Brown & Sharpe avec lequel il sympathise. De leur rencontre germe l'id√©e d'importer en France la premi√®re tondeuse √† cheveux m√©canique fabriqu√©e par Brown & Sharpe. 40 000 pi√®ces seront vendues d√®s la premi√®re ann√©e. C'est le d√©but de l'activit√© "IMPORTATION". Suivent d'autres produits, comme les bicyclettes "Snell" (fabriqu√©es en s√©rie) √† jantes en bois et les premi√®res machines √† √©crire "Calligraph" et "Densmore". Pour faciliter la vente de ces machines, FENWICK cr√©e la premi√®re √©cole fran√ßaise de dactylographie rue de Paradis.

1885

Les fils de No√ęl FENWICK, Francis et Charles, transforment la maison de commission en soci√©t√© en commandite sous la raison sociale : FENWICK Fr√®res & C¬į.

1892

Brown & Sharpe expédie à un client d'Anvers une des toutes premières fraiseuses. Le client ayant fait défaut, il est demandé à FENWICK de trouver un nouveau client. La fraiseuse est ainsi vendue à la firme Clément Bayard. C'est le début de l'activité "MACHINES-OUTILS" et l'arrivée de François MANDON pour en prendre la direction.

1889

FENWICK Fr√®res & C¬į participent √† l'exposition universelle.

1890

En complément de Brown & Sharpe, FENWICK prend la représentation de Gleason. D'autres marques prestigieuses comme Pratt & Whitney, Norton, Ingersoll, suivront.

1904

Importation du premier palan √† cha√ģne Yale.

1910

Transformation de la société en commandite en Société Anonyme et entrée dans le capital de François MANDON, ingénieur Arts & Métiers embauché en 1892 et à l'origine du développement de l'activité "MACHINES-OUTILS".

1917

Implantation d'un atelier de 1100 m2 à Saint-Ouen, rue Godillot.

1918

Importation du premier chariot élévateur électrique Yale.

1927

A la suite de la dévaluation du franc par rapport au dollar, FENWICK obtient la licence de fabrication des chariots élévateurs Yale. C'est le début de l'activité "INDUSTRIELLE".

1932

Arr√™t de l'activit√© "EXPORTATION". Andr√© Citro√ęn confie √† FENWICK la fabrication de ses outillages sp√©cialis√©s de r√©paration.

1940

Jacques FENWICK, petit-fils de No√ęl FENWICK, devient Pr√©sident Directeur G√©n√©ral.

1947

L'américain Sunnen confie sa représentation à FENWICK.

1948

FENWICK prend la représentation des moteurs hors-bord Johnson et participe au premier salon nautique. C'est le début de l'activité "MARINE".

1950

En allant visiter la société Bell, fabricant de brouettes à moteurs, Robert FENWICK revient avec l'agence exclusive des hélicoptères. C'est le début de l'AVIATION pour FENWICK. Nous représenterons également par la suite la firme Cessna, réputée pour ses avions de tourisme et d'affaires. Création d'une école de pilotage

1951

Le fabricant Italien Innocenti confie à FENWICK la licence de fabrication pour la France des scooters Lambretta.

1954

Achèvement de l'immeuble du 69 rue du Docteur Bauer à St-Ouen (93).

1957

Le roi américain du bridage rapide, De-Sta-Co, confie à FENWICK sa représentation.

1960

FENWICK est organisée en trois sociétés : la principale, FENWICK, les filialesFENWICK MANUTENTION et FENWICK AVIATION.

1967

Le Japonais Yanmar (moteurs diesels) et l'Anglais Hydrovane (compresseurs rotatifs à palette) nous confient leurs représentations

1968

Michel GREAUD, neveu de Jacques FENWICK, devient Président Directeur Général.

1970

FENWICK MANUTENTION arrête son accord de licence avec Yale. Okuma donne sa représentation à FENWICK. C'est le début de l'ère japonaise.

1981

Robert POLETTE, petit-fils de François Mandon, devient Président Directeur Général. Le Japonais Fuji confie à FENWICK la représentation de ses machines d'insertion de composants électroniques.

1982

FENWICK AVIATION est vendue à la société financière Freyssinet (Transair).

1984

FENWICK transfère à l'Allemand LINDE l'activité de chariots de manutention ; LINDE crée la société française FENWICK - LINDE, qui continue à commercialiser ses chariots élévateurs en France sous le nom de FENWICK. Francis FENWICK, fils de Robert, devient Président Directeur Général.

1987

Création de FENWICK IBERICA à Barcelone ; la représentation de la gamme Fuji s'étend à l'Espagne et au Portugal.

1989

De nombreux actionnaires familiaux vendent la majorité du capital à Dynaction.

1990

Acquisition de PRECITOOL à Anvers.

1992

Acquisition de PERFECBORE en Suisse. Le département MARINE complète son offre en prenant la représentation des moteurs hors-bord Japonais Tohatsu.

1997

Dans le cadre de sa politique de désendettement, Dynaction vend sa participation majoritaire aux dirigeants. FENWICK redevient une société familiale.

1998

Le département Abrasion devient importateur exclusif des produits Kemet - Lapmaster (machines et équipements de rodage plan).

1999

PRECITOOL FENWICK prend en charge la distribution exclusive des produits Fuji aux Pays Bas.
Le département Compresseurs complète son offre en prenant la représentation exclusive des compresseurs allemands Boge.

Ouverture du Centre Technique FENWICK- Okuma à Marnaz (Haute Savoie).

2000

Jean-Fran√ßois V√ąNE, arri√®re petit fils de Fran√ßois MANDON, devient Pr√©sident Directeur G√©n√©ral.

2001

PRECITOOL FENWICK devient le distributeur exclusif des produits Sunnen au Benelux. Le groupe FENWICK devient alors le distributeur exclusif des produits Sunnen pour le Benelux, la France et la Suisse.

2002

Acquisition de ALGAR à Milan. Le groupe FENWICK assure désormais la distribution exclusive des produits Fuji au Benelux, en France, en Espagne et en Italie

2003

La distribution des moteurs Tohatsu en Italie est confiée à la filiale Algar également chargée de leur commercialisation en Croatie. FENWICK assure leur distribution à Malte.

2005

La marque Finnsonic est distribuée en exclusivité par le groupe FENWICK.

2006

Accord de distribution exclusive avec Gechter.

2007

Accord de distribution exclusive de Flexlink, fournisseur de convoyage.

2008

Le groupe FENWICK devient distributeur exclusif des hélices Nakashima.



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