marine
18/05/2023
Division Marine
Actualités

Comment entretenir son hélice à mise en drapeau VARIPROFILE ou VARIPROP ?

Comment entretenir son hélice à mise en drapeau VARIPROFILE ou VARIPROP ?

L’arrivée des beaux jours suscite chez vous l'envie de naviguer ? Votre voilier est nettoyé, le moteur et les équipements vérifiés et vous êtes sur le départ. Parfait, mais avez-vous pensé à l'entretien de votre hélice avant de fendre les flots ?

D'une importance vitale pour la longévité et le bon fonctionnement de votre hélice, celui-ci ne requiert que quelques minutes par an mais s'avère néanmoins capital pour naviguer dans les meilleures conditions.

Pour une hélice à mise en drapeau VARIPROFILE ou VARIPROP de chez SPW, il se résume dans les deux opérations suivantes :

Le graissage :

Le corps de l'hélice doit toujours être rempli d'une graisse à haute viscosité afin qu’elle se mette plus facilement dans la position adéquate (propulsion ou voile). De surcroît, le graissage permettra de considérablement réduire l'usure des parties internes ce qui aura l’avantage de prolonger la longévité de votre hélice.

Le changement d’anode :

L'anode de zinc doit être périodiquement remplacée pour protéger efficacement l'hélice contre la corrosion électrolytique. En se corrodant elle-même, elle évite à votre hélice de se corroder avec l’eau de mer. Les anodes de VARIPROFILE ou VARIPROP sont également disponibles en magnésium pour une navigation en eau douce et en aluminium pour une navigation en eau saumâtre.

 

Comment bien graisser sa VARIPROP en quelques étapes :

① Enlever l'anode en zinc ;

② Dévisser le bouchon d'obturation ;

③ Insérer le graisseur ;

④ Insérer la cartouche de graisse dans le pistolet à graisse et retirer le 2ème couvercle de la cartouche (important !) ;

⑤ Remplir la Variprop de graisse ;

⑥ Faire tourner les pales de l'hélice d'un demi-tour en avant et en arrière pour une répartition uniforme de la graisse ;

⑦ Remplir à nouveau la Variprop de graisse jusqu'à ce que la graisse s'échappe par les trous de fixation de l'anode ;

⑧ Ôter le graisseur ;

⑨ Revisser le bouchon d'obturation ;

⑩ Vérifier et renouveler l'anode en zinc si nécessaire .

 

Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter par les flots...

FENWICK et SPW vous souhaitent une excellente navigation.

Vidéo

Suivez-nous sur
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos dernières actualités